Théâtre au pluriel

Théâtre de midi

Théâtre de midi

« Théâtre DE Midi » ou « Théâtre DU Midi » ?

Le Théâtre de Midi est l’héritier, depuis 1975 sous la direction de Michèle Fouchou-Mars, de la « section théâtrale » de la Compagnie Parisienne de Distribution d’Electricité, un des ancêtres d’EDF. 

Le nom « Théâtre de Midi » vient d’une activité originale qui consistait à donner, lors de la pause méridienne, des spectacles courts sur les lieux de travail. Les modalités de travail ayant changé la troupe a pris son indépendance, tout en conservant néanmoins des attaches avec EDF. 

 Le Théâtre de Midi accueille des comédiens adultes non-professionnels de toutes origines, débutants ou expérimentés. Ils sont intégrés, dès le début, dans la distribution du spectacle en cours. Le répertoire de la troupe est varié, mais plutôt orienté vers les auteurs contemporains. Chaque spectacle est joué au moins une douzaine de fois. Les représentations ont lieu principalement en région parisienne mais la troupe se déplace également en province chaque fois que c’est possible. Nous avons ainsi joué à Lyon, Nancy, Marseille, Lille, etc. 

Les répétitions ont lieu sur quelques week-end mais aussi sous forme de sessions de trois jours à une semaine. Le travail se fait alors « en résidentiel », dans un gîte rural ou un centre de vacances. 

L’effectif de l’association peut être variable selon les années. La troupe a besoin d’acteurs mais aussi de techniciens. Michèle Fouchou-Mars a ainsi formé plusieurs dizaines de jeunes comédiens, mais aussi éclairagistes et régisseurs, dont certains ont fait leur chemin dans la profession. 

Enfin, le Théâtre de Midi s’attache à demander la participation financière la plus raisonnable possible. La contribution annuelle totale n’excède pas 150 €.

Plus d’infos : http://theatredemidi.fr/index.html