Théâtre au pluriel

Théâtre de la Roseraie

Théâtre de la Roseraie

LE THEATRE DE LA ROSERAIE

Villiers sur Marne

Date de création : 1968

8 comédiens en 2022

 

Dès 1986, Le Théâtre de la Roseraie est cofondateur de l’Association Départementale de Théâtre d’Amateurs du Val de marne « Théâtre au Pluriel ».

 Le Théâtre de la Roseraie est engagée dès le départ en faveur du théâtre populaire (1966). Il est aussi coproducteur dans le cadre de plusieurs actions culturelles et de créations locales (1969). Et a compagnie commence par ouvrir la première saison du Centre Culturel de Chevilly-Larue. Celui ci se réjouira particulièrement de leur spectacle  « Un nuage à la Mer » écrit à partir de nouvelles de Jules Supervielle, car il sera retenue pour participer au festival du Temple à Paris en juillet 1981.

Le Théâtre de la Roseraie sera par la suite accueillie  par la ville de Villiers sur Marne (1983). C’est à cette période, qu’il prendra le pouvoir d’un ancien café aménagé en salle de spectacles. Dès 1985, la Compagnie crée ses spectacles au Ciné de la Gare ou à la Salle G. Brassens de Villiers-sur-marne.

La création et la réalisation, sont depuis incessantes et foisonnantes pour Le Théâtre de la Roseraie. Il comptabilise plus de 60 spectacles réalisés sur des textes de Dubillard, Jarry , Molière, Mrozek, Musset, Obaldia, Ribes, Supervielle… ou encore,  Levoyer,  Schmitt,  Bolzer,  Keene, Marivaux, van Cauwelaert.

Chaque année,  Le Théâtre de la Roseraie crée et réalise 1 ou 2 spectacles.