Théâtre au pluriel

À propos

Nos objectifs

Nos objectifs

Théâtre au Pluriel est une association de bénévoles créée en 1986, dont l’objectif est de promouvoir le théâtre d’amateur dans le département du Val de Marne en créant, par différentes formes de rencontres, une émulation et un bouillonnement propices à des créations de qualité et à une diffusion la plus large possible.

Loin de tout rapport hiérarchique, de pouvoir ou d’argent, notre association mène depuis plus de 25 ans une action fédératrice au sein du département du Val de Marne pour promouvoir le théâtre d’amateurs.
En favorisant l’échange, notre démarche milite en faveur d’une culture active pour tous, où les rapports humains sont prépondérants, loin des sentiers consuméristes. Nous espérons ainsi contribuer à ce que les pratiques amateurs soient de qualité, novatrices, originales, et montrer que le théâtre d’amateurs est complémentaire du circuit professionnel et non concurrent.

Culture active pour tous, par ces termes nous affirmons que la culture doit être accessible, non seulement à tout citoyen en tant que spectateur, mais également en tant qu’acteur. Les pratiques amateurs, quelles qu’elles soient, sont un formidable véhicule de la culture qui est une ouverture vers les autres, vers la compréhension du monde et par là même une des meilleures garantes de paix.

Les pratiques amateurs, quelles qu’elles soient, sont un formidable véhicule de la culture qui est une ouverture vers les autres, vers la compréhension du monde et par là même une des meilleures garantes de paix.

Comme le dit un de nos amis metteur en scène, « la culture coûte cher, mais l’inculture coûte encore plus cher ». C’est avec ces paroles en tête que nous militons ardemment pour l’extension des pratiques culturelles.

Favoriser l’échange. Par des actions impliquant tous les membres des associations nous voulons créer entre eux des échanges enrichissant les pratiques théâtrales de chacun mais aussi nous l’espérons des liens forts d’amitié. Tout au long de l’année, des rendez-vous de différentes natures (inter-rencontre, réunions, stages, Rencontres départementales…) permettent aux participants de mieux connaître les autres et d’échanger leurs expériences. Ceci a permis à plusieurs reprises des créations de spectacles inter-troupes, ou des apports de pratiques des uns dans les spectacles des autres.

Pratiques amateurs de qualité. L’image des pratiques amateurs, et le théâtre n’échappe pas à la règle, souffre d’une connotation péjorative. Le mot « amateur » a au fil des ans pris un sens négatif, au détriment du sens étymologique « qui aime ».
Nous tentons, par nos différents actions, de prouver que le théâtre d’amateur peut non seulement être de grande qualité, mais également très novateur. Détaché de toutes contraintes de tous ordres (autre que celles des moyens) le théâtre d’amateur a une liberté totale d’exploration. C’est pourquoi on y trouve souvent des auteurs peu joués, des mélanges de pratiques originales, des prises de risque très importantes que ne peuvent se permettrent nombre de professionnels.

Fonctionnement

Fonctionnement

Théâtre au Pluriel est une association loi de 1901, créée en 1987.

Son Conseil d’administration en 2017 est composé de :

Pierre Casanova – Président

Gilbert Boukellal – Trésorier

Pascale Casanova – Secrétaire

Michel Schaffauser – Vice-Président

Bernard Bolzer – Trésorier adjoint

Isabelle Durand – Secrétaire adjoint

et Jocelyne Sauvageot, Marc-André Tirouet, Jean-Claude Alié, Eric Tournecuillert et Christine Godet.

 

Les stages

Nous proposons régulièrement des stages sur les techniques de la scène ou sur une approche particulière du travail théâtral.

Ainsi ont été abordés :

la régie lumière

La voix

la vidéo…

En 2016, un stage sera intégré aux Rencontres pendant la période d’automne. Il aura pour thème « l’écriture théâtrale et la mise en scène »

La Rencontre

Texte en cours d’élaboration…

L’Inter-Rencontre

objectifs

les objectifs en étaient simples à l’origine, puisque les groupes fondateurs ont décidé de se regrouper pour jouer une fois de plus et tenter de faire découvrir leurs réalisations à un autre public que celui habituellement rencontré dans leurs lieux de résidence. Mais organiser cette rencontre c’était également répondre à un désir de formation, de développement des connaissances en se confrontant à d’autres. C’était aussi assouvir une curiosité en découvrant d’autres réalisations, d’autres répertoires, d’autres formes, d’autres façon d’aborder le théâtre.

Notre charte

Notre charte

Les Rencontres Départementales de Théâtre d’Amateurs du Val de Marne se déroulent chaque année sur plusieurs villes du département, et réparties sur deux à trois semaines, entre mai et juin.

En 2016, exceptionnellement, à l’occasion des 30 ans de l’association et des trentièmes Rencontres, celles-ci se déroulent sur 9 villes, en quatre semaines au printemps et quatre semaines à l’automne.

Elles sont ouvertes à toutes les troupes de théâtre d’amateurs ayant leur siège ou leur activité dans le Val de Marne. Le nombre de pièces présentées dépend de la durée des Rencontres et des créneaux disponibles.

Les Rencontres ont pour but :

  • de développer et de promouvoir le Théâtre d’Amateurs dans le Val de Marne,

  • d’organiser une manifestation autour de spectacles de théâtre d’amateurs,

  • de favoriser l’échange entre les troupes et la rencontre avec le public,

  • de permettre aux participants d’aiguiser leur esprit critique et leur curiosité en regard du travail des autres groupes.

Les troupes s’engagent :

Avant les Rencontres

  • A présenter un spectacle prêt à être joué devant des spectateurs.

  • A assister aux réunions de préparation des Rencontres,

  • A payer les droits d’adhésion et de participation aux Rencontres,

  • A fournir les documents utiles à l’organisation :

      • Les attestations SACD,

      • Les fiches d’adhésions,

      • Les fiches techniques et fiches de renseignements du spectacle,

      • L’attestation d’assurance de l’année en cours.

Pendant les Rencontres;

  • Assister à toutes les représentations des Rencontres (une personne par troupe au minimum )

  • Participer à la tenue des permanences diverses et aide à l’organisation : billetterie, bar, accueil, sécurité, communication.

En outre, suivant les programmations de chaque année, les troupes peuvent être appelées à s’engager à :

  • Evaluer les spectacles présentés par les autres troupes, à l’aide des fiches d’observation.

  • Participer à l’animation d’ouverture « la bande annonce », en présentant un extrait représentatif du spectacle de 5’ maximum.

  • Participer à l’animation de « l’œuvre commune » présentée par l’ensemble des groupes.

Le bon déroulement des Rencontres dépend de l’implication des participants.

THEATRE AU PLURIEL s’engage :

  • A veiller au bon état de fonctionnement des lieux de représentation,

  • A coordonner la réalisation technique, administrative et assurer l’accueil des Rencontres,

  • A régler les droits d’auteurs,

  • A réaliser et diffuser l’information nécessaire à la promotion des Rencontres,

Le programme des Rencontres est arrêté au mois de janvier.

Le Conseil d’Administration de THEATRE AU PLURIEL se réserve un droit d’arbitrage :

En cas de nombre de spectacles proposé par les troupes supérieur au nombre de créneaux disponibles, le Conseil d’Administration de Théâtre au Pluriel arbitrera les spectacles retenus suivant les critères ci-dessous :

  • Un seul spectacle par troupe

  • Priorité aux troupes n’ayant pas participé aux Rencontres de l’année précédente

  • Respect aux engagements de cette charte

  • Priorité aux premières d’un spectacle

Nota :

  • La participation financière de 48 € inclut l’adhésion à THEATRE AU PLURIEL,

  • Elle doit être acquittée à l’arrêt du programme définitif,

  • Chaque troupe participante propose 3 personnes représentatives de leur groupe à l’assemblée générale de THEATRE AU PLURIEL,

  • L’adhésion individuelle est possible au montant de 16 €

La participation aux Rencontres implique le respect de la présente charte.

Partenaires

Nos partenaires

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LE CONSEIL DEPARTEMENTAL DU VAL-DE-MARNE

Depuis la création de Théâtre au Pluriel, le Conseil Général, devenu Conseil Départemental, soutient notre association. Soutien financier par une subvention nous permettant d’assurer les dépenses des Rencontres et des autres activités, mais également soutien institutionnel qui permet d’asseoir  l’implantation de notre association dans le département et d’être considéré comme le référent privilégié pour le théâtre d’amateurs.


LA VILLE DE VILLENEUVE-SAINT-GEORGES

LA VILLE DE VALENTON

LA VILLE DE VILLIERS-SUR-MARNE

LA VILLE DE SAINT-MAUR

LA COMPAGNIE LA RUMEUR à CHOISY LE ROI

En 2016, viennent se rajouter :

LA VILLE DE BOISSY-SAINT-LEGER

LA VILLE D’ORLY

ainsi que les structures :

LE THEATRE DE COTEAUX DU SUD à CRETEIL

LE POCKET THEATRE à NOGENT-SUR-MARNE

 

 

 

 

 

 

 

 

Historique

origine

L’association est née en 1987 de La Rencontre organisée en juin 1986 à Nogent à l’initiative de 6 troupes Val de marnaises. La coordination de cette première rencontre est organisée par Bernard Bolzer, conseiller théâtre à la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports du Val de marne.

buts

organiser des rencontres, stages, ateliers et toute activité dont l’objectif est d’aider au développement du théâtre d’amateurs du Val de marne.

activités

outre La Rencontre, trois autres activités sont développées : les stages, Nouvelle au Pluriel, l’Inter-Rencontre

Les stages

De 1987 à 1994, cinq ou six stages par an et en week-end sont organisés à partir des vœux formulés par les adhérents qui proposent des contenus très variés tels : jeu d’acteur, mise en scène, commédia dell’arte, scénographie, techniques de régies…

1995, pour marquer la dixième Rencontre, le projet « Vers un acte spectaculaire » réalisé en partenariat avec des compagnies professionnelles du département aboutira à une série de 6 stages. Il préfigure un cycle de « stages de réalisations » qui s’inscrit dans le dispositif initié par le Ministère de la Jeunesse et des sports en 1957.

Ces stages sont co-réalisés avec la compagnie la Rumeur à Choisy le Roi. Chaque stage est ponctué par un spectacle :

1996 « la grève » création/ 8 représentations au théâtre Paul Eluard à Choisy le Roi

1997 « Rideau » création/ 6 représentations aux premières Rencontres des Cultures Urbaines à la grande halle de La Villette à Paris et au théâtre de Choisy le Roi. Ce stage a fait l’objet d’un séjour théâtral résidentiel à Courthézon près d’Avignon en juillet 1997

1998 « la 37ème minute » création/ 8 représentations à l’usine Hollander à Choisy-le-Roi

1999 « Mémoire » crééation/ 12 représentations à l’usine Hollander dans le cadre d’Usinage

2000 « Kiki » à partir de la Chasse aux rats de Peter Turrini/ 20 représentations à l’usine Hollander

2002 « Biographie, un jeu » de Max Frisch en coproduction avec la création professionnelle de la compagnie la Rumeur /32 représentations à l’usine Hollander

2002 « Don Juan revient de guerre » de Odön Von Örvath /15 freprésentations à l’usine Hollander

2003 Reprise de « Don Juan revient de guerre » / 12 représentations à l’Usine Hollander

2004/2005 « Atteintes à sa vie » » de Martin Crimp / 12 représentations à l’Usine Hollander

2006 « Marivaux » scènes du répertoire de l’auteur /12 représentations à l’Usine Hollander

2007 « A l’issue de cette rencontre… » création/19 représentations, dont une en Italie

2008 « …Et le lendemain non plus » création /16 représentations à l’Usine Hollander

Le dispositif « Stages de réalisation du Ministère de la jeunesse et des Sports est stoppé.

De 2009 à 2012, des stages courts sont organisés en week-end en fonction des attentes des troupes : régies spectacle, scénographie, danse, improvisation …

Statistiques : 1200 stagiaires, 12 spectacles, 172 représentations, 13 000 spectateurs

Nouvelle au Pluriel

Cette initiative est imaginée en 1995 par Gérard Levoyer pour répondre à un constat qui fait apparaître que les amateurs de théâtre ne sont pas de grands lecteurs. Après réflexion et devant les difficultés rencontrées à mettre en place un projet autour du texte théâtral, nous décidons d’organiser un concours de nouvelle. Pour faciliter l’atteinte des objectifs qui sont d’amener des gens à lire des textes, développer leur esprit critique et leur faire découvrir un genre peu fréquenté ( la nouvelle s’inscrit au carrefour du roman et du théâtre). Chaque texte fait l’objet de 6 lectures, soit en moyenne 1300 lectures réparties entre les bénévoles. Depuis quatre ans, un thème est imposé. « Nouvelle au Pluriel » en est à sa douzième édition en 2006/2007. Les textes finalistes sont publiés dans un recueil. Les 3 lauréats reçoivent un prix en numéraire. Leurs textes sont théâtralisés et enregistrés sur CD. L’activité est suspendue après sette édition.

Statistiques : 2700 textes reçus, 16000 lectures réalisées, 36 théâtralisations présentées

L’Inter-Rencontre

Initiée en 2008 pour palier à la défection de la Rencontre annuelle la première édition est organisée sur un week-end en janvier 2009 et reproduite depuis chaque année. En janvier 2013 sera organisée la cinquième édition à partir des mêmes principes basés sur le bénévolat.

Des débats et ateliers à thèmes sont proposés et animés par des volontaires des troupes participantes. Le but étant de rassembler en milieu de saison un temps de rassemblement pour développer l’échange et la convivialité entre les membres. Pour cela l’Inter-Rencontre s’achève par un repas co-géré par les participants.

Statistiques : une cinquantaine de personnes participe à chaque édition.

La Rencontre

objectifs

les objectifs en étaient simples à l’origine, puisque les groupes fondateurs ont décidé de se regrouper pour jouer une fois de plus et tenter de faire découvrir leurs réalisations à un autre public que celui habituellement rencontré dans leurs lieux de résidence. Mais organiser cette rencontre c’était également répondre à un désir de formation, de développement des connaissances en se confrontant à d’autres. C’était aussi assouvir une curiosité en découvrant d’autres réalisations, d’autres répertoires, d’autres formes, d’autres façon d’aborder le théâtre.

évolution

1986, La Rencontre est organisée à Nogent dans les locaux du Pocket Théâtre, de la MJC et sur une scène en extérieur. Les 6 groupes fondateurs/participants présentent leurs travaux. De bons spectacles dans une ambiance festive. Un bilan positif qui décide les participants à créer l’association en mars 1987.

1987, l’écho résonne et cinq troupes rejoignent l’association, il faut trouver un lieu qui permette d’accueillir tous ces spectacles. Par l’intermédiaire du théâtre de la Roseraie, la prochaine Rencontre est accueillie à Villiers-sur-marne où la troupe est implantée, onze spectacles en quatre jours au mois de mai.

De 1988 à 1991 cette organisation est reproduite en accueillant un nombre croissant de groupes participants qui nous mène à organiser la manifestation sur 8 jours. Deux problèmes se posent alors, le premier d’ordre technique concernant l’utilisation de la salle, le second d’ordre éthique concernant les spectacles présentés. Une réflexion est engagée et permet de construire une nouvelle organisation de La Rencontre.

De 1992 à 1998, La Rencontre en deux temps est inventée. Le premier temps dit à huis clos au mois de mai, le second temps dit public en novembre. L’objectif est d’organiser un dispositif qui engage les groupes en les éveillant au travail des autres et en les ouvrant à d’autres genres théâtraux, pour cela une charte de participation est établie.

Cette formule a suscité de l’intérêt, de l’émulation mais également des incompréhensions voir des jalousies et suspicions qui nous ont amenés à une nouvelle réflexion en 1998 et au retour à une Rencontre classique en.

D 1999 à 2007, les deux dispositifs sont aménagés au fil des ans

2005, pour la XXème Rencontre, une seule session publique du 4 au 27 novembre, 27 troupes participantes, 30 évènements (22 spectacles, 5 nouvelles théâtralisées, 2 réalisations communes et un débat), près de 2000 spectateurs.

2008, différents évènements ont conduit à l’annulation des Rencontres :

Départ de Bernard Bolzer à la retraite /Restructuration de l’association pour un fonctionnement basé sur le volontariat/Signification du désengagement de Villiers-sur-marne/Négociation avec les communes de Villeneuve-saint-Georges et Valenton

2009, les négociations ont abouti, Théâtre au Pluriel conserve son siège social à Villiers–sur-Marne, la Rencontre aura lieu au Sud-Est théâtre de Villeneuve-Saint-Georges et à la Salle Prinçay à Valenton entre le 1er et le 10 mai. Reconduction en 2010.

Seize troupes se sont investies dans sa préparation, 15 spectacles et deux évènements y seront présentés.

2011, une troisième commune accueille la manifestation au Théâtre du Rond-Point de Saint-Maur. Cela permet d’élargir l’accueil à 22 troupes participantes.

2012 à 2014, la Rencontre se déroule sur les 3 communes, Villeneuve-Saint-Georges, Valenton et Saint-Maur. En 2014, le seuil des 1500 spectateurs est dépassé.

2015, Saint-Maur ne peut accueillir la Rencontre. Celle-ci se déroule seulement à Villeneuve-Saint-Georges et Valenton. 14 spectacles sont présentés. Malgré cette baisse du nombre de spectacles, on compte près de 1000 spectateurs.

Statistiques : 140 troupes issues de 37 communes du Val-de-marne, 400 œuvres présentées à 39 000 spectateurs.

2016, pour fêter les 30 ans de l’association et la trentième édition de la Rencontre, Plus de 40 spectacles seront présentés dans 8 villes du département.